ACCUEIL

PRÉSENTATION DU COSTA RICA 

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale qui s’étend sur plus plus de 50 900km². Les deux océans, Pacifique et Atlantique bordent la chaîne montagneuse volcanique qui traverse le pays du Nord-Est au Sud-Est dont le point culminant atteint 3 820 m d’altitude (Mont Chirripo).
La population est de 5 millions d’habitants dont 43 % vivent dans les grandes villes comme San José (la capitale), Alajuela, Cartago ou Heredia. Les habitants sont appelés les Costariciens/ Costariciennes. Le pays dispose de l’indice de développement humain le plus avancé d’Amérique Latine (ONU).

Ses atouts naturels en font une des premières destinations d’Amérique Centrale, la réputation du Costa Rica n’est donc plus à faire.
Pour les derniers indécis qui se demanderaient pourquoi cette destination et pas une autre:

EMPREINTE vous répond.

Que diriez-vous de flâner le long des plages de sable fin blanc ou noir des côtes Caribéennes et Pacifiques ?
Si on vous dit qu’après avoir passé une journée sportive entre mer, terre et ciel dans des lieux insolites nous vous invitons à vous relaxer dans les sources d’eau chaude au cœur même d’une nature luxuriante.
Et si jamais vous vous sentez en manque de culture nous vous rassurons en vous recommandant de faire une halte dans la capitale San José; melting-pot des cultures afro-caribéennes et amérindiennes.

N’hésitez plus !

NOTES PRATIQUES :
La géographie montagneuse du Costa Rica joue un rôle très important dans le climat agréable du pays. On note deux saisons marquées : la saison sèche, qui va du mois de décembre au mois d’avril, et la saison des pluies, qui débute au mois de mai et qui se prolonge jusqu’au mois de novembre, voire début décembre.

 Selon les zones, les températures atteignent une moyenne de 27°C sur les côtes et les plages, 19°C dans les zones montagneuses et entre 21 et 23°C dans le plateau central. Dans toutes les régions du pays, les mois les plus froids sont novembre, décembre ou janvier ; le plus chaud avril ou mai.

LES PETITES ANECDOTES COSTARICIENNES :
– C’est le 18 septembre 1502 que Christophe Colomb accoste le pays.
– 5 % des espèces que compte la terre se trouvent au Costa Rica.
– Le pays produit l’un des meilleurs cafés au monde dans la variété ARABICA.
– La Isla del Coco qui se trouve à 550 km au Sud-Ouest des côtes du Costa Rica est la plus grande île inhabitée du monde.
– L’Orchidée et le Merle Fauve sont les emblèmes du pays.
– Quatre sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
– Depuis 1948 le pays ne possède plus d’armée
– En 1987 : Oscar Arias, Président du Costa Rica (1986-1990) reçoit le Prix Nobel de la Paix pour avoir présenté un plan à l’origine du processus de Paix en Amérique Centrale.
– En 2010 : Pour la première fois dans l’histoire du pays une femme est élue à la tête du Gouvernement. Laura Chinchilla prend les fonctions à la Présidence de la République le 8 mai 2010 pour quatre ans.